Séances

Mardi 12 Mars

14:30

De Jacques Tati

Durée 1h08

Année 1936/1947/1967

Pays français

⇒ SALLE GEORGES MELIES 

CINE CLUB AGE D’OLMES

Programme de 3 courts-métrages :
- Soigne ton gauche de René Clément (1936-13min)
Roger, fermier de son état, se rêve boxeur. Or, la cour de sa ferme est précisément le théâtre d’entraînements. Surpris en train de mimer une victoire, il est repéré et porté sur le ring. Reste un problème : il n’a jamais boxé de sa vie.
- L’Ecole des facteurs de Jacques Tati (1947-15min)
Dans un petit bureau de Poste de campagne, trois facteurs, dont François, pressés par les injonctions nasillardes de leur supérieur, décomposent puis reprennent, au pied de leur bicyclette, chaque geste du rituel de la remise du courrier…
- Cours du soir de Nicolas Ribowski (1967-27min)
Dans les décors de PlayTime filmés comme tels, et avec une partie des acteurs de ce film, Jacques Tati écrit et interprète Cours du soir, un court métrage, où il essaie d’apprendre quelques rudiments de la pantomime à des hommes d’affaires particulièrement gauches.

Avec Soigne ton gauche et L’école des facteurs, au-delà de la naissance du facteur c’est à celle du génie burlesque que nous assistons. Réalisé sur le tournage de Playtime en 1967, Cours du soir, contrairement à son titre, nous invite à une récréation où Jacques Tati en dilettante revient sur son passé, du music-hall à Hulot en passant par L’école des facteurs.