Appel à projet « Danse / Art chorégraphique »

Résidence artistique en milieu rural : Lavelanet – dpt 09 – Ariège
—>
appel-a-projet-drac-2017-telecharger


LAVELANET ET L’EDUCATION ARTISTIQUE

Afin de prolonger les moments d’échanges et de réflexions avec les artistes, et parce que nous désirons tout particulièrement transmettre aux jeunes générations l’enthousiasme qui nous anime, nous proposons des ateliers d’initiation et de pratique artistique.

Ces ateliers font partie intégrante de la mission d’éducation artistique de Lavelanet culture.

Ils sont réalisés en collaboration étroite avec les établissements scolaires : de l’école maternelle au lycée, mais aussi avec les secteurs jeunesses. Ces opérations sont suivies et subventionnées par nos partenaires institutionnels qui sont : le Conseil Départemental de l’Ariège, la Région Occitanie et la D.R.A.C de la région Occitanie.

 

Cette saison nous mènerons les ateliers suivants :

Danse

Participeront dans le cadre de l’opération départementale « Entrez dans la danse » en étroite collaboration avec les services culturels du Conseil Départemental de l’Ariège : les collèges V. Hugo, L. Pasteur (Lavelanet) avec les compagnies 6ème dimension et Pietragalla-Derouault en janvier et mars 2017.
Stages et ateliers seront encadrés par les équipes artistiques.

Théâtre
Rencontres et discussions peuvent être organisées avec metteurs en scène et comédiens à la demande des établissements scolaires.

Peace and Lobe revient
    . Art’Cade antenne du réseau Avant Mardi, Pôle Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée des Musiques Actuelles, propose un programme pédagogique d’information, de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à la pratique des musiques amplifiées. Peace and Lobe propose une animation à destination des collégiens et des lycéens avec les  KKC orchestra, le mardi 29 novembre 9h et 14h. Le Casino- Gratuit. 


Résidences de missions artistiques

Réseau Education Prioritaire :

    • Tout au long de la saison, le projet dans le cadre du dispositif R.E.P va se poursuivre :
      • Se sont les acteurs locaux qui interviendront dans les écoles : Pour le théâtre Olivier Chombart, l’art de la marionnette avec la compagnie Galago, la danse et le théâtre du corps avec Sophie Mikati et les arts du cirque avec Patrice Pilchen. Un contrat local d’éducation artistique, dispositif de sensibilisation et d’éducation à l’art et à la culture, a été signé en juin 2015, entre la ville de Lavelanet et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Occitanie (DRAC).
      • Ce dispositif a pour vocation de permettre une présence artistique ou culturelle longue sur le territoire de la ville de Lavelanet avec comme objectif des actions culturelles auprès d’un large public et une éventuelle action de création en lien avec les habitants.

Un contrat local d’éducation artistique pour la ville de Lavelanet.

      • L’objectif est de contribuer au développement des enfants en ayant une vision globale de leur personne, sans les comparer entre eux, en apprenant à les soutenir dans leurs efforts et à les valoriser chacun différemment.