La médiathèque

 

1 place Henri Dunant 09300 Lavelanet

Renseignements : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14 h à 18 h. Par téléphone : 05 61 01 75 51 |
Par mail bibliotheque.lavelanet421@orange.fr

La médiathèque vous offre un éventail diversifié : de livres, de CD musicaux et revues à emporter où à consulter sur place en toute liberté, que vous soyez de Lavelanet ou d’ailleurs. Un service de réservation est à votre disposition, ainsi qu’un portage de livres à domicile pour les personnes empêchés et les résidents de la maison de retraite.

Dans ce lieu d’échange, de découvertes et de mémoire, sont organisées des expositions, des rencontres d’auteurs, manifestations orales et autres prestations artistiques, afin de faciliter l’accès de tous à la culture.

Vous pouvez désormais consulter le catalogue en ligne de la médiathèque. www.orpheemedia.net/lavelanet/opac_net
Direction : Patricia POUSSE
Accueil du Public : Claudine JIMENEZ et Patricia CITERNE


Lundi Mardi Mercredi  Jeudi Vendredi  Samedi
Pendant le temps scolaire 14h à 18h 14h à 18h 9h30 à 12h
14h à 18h
9h30 à 12h
14h à 18h
14h à 17h
Pendant les vacances 14h à 18h 14h à 18h 9h30 à 12h
14h à 18h
14h à 18h 9h30 à 12h
14h à 18h
14h à 17h

 Exposition  2017-2018 

La médiathèque à travers ses collections déclinera le thème dans plusieurs disciplines artistiques telles que la photographie, la peinture, l’illustration, la littérature , la philosophie et le conte tout au long de la saison et pour tous les publics.

art    L’art de la photographie : Exposition visible du 25 septembre au 18 novembre 2017

Du désir de capturer des images du réel, de les multiplier et de les diffuser, est né la photographie. Ces cinquante dernières années ont vu la photographie prendre une place de plus en plus importante : témoin de l’histoire de notre époque, elle est également un miroir pour nos imaginaires et s’est installée durablement dans notre quotidien. Cette sélection tente en 19 images de présenter une diversité d’usages de la photographie: reportage, témoignage, photographie dite plasticienne, photographie scientifique, etc. afin d’exprimer l’étendue des champs couverts par ce médium et de multiplier les axes d’approche pour les bibliothécaires et les enseignants. Elle montre que chaque photographie implique un ensemble de décisions éthiques, esthétiques et techniques, et exprime le point de vue de son auteur. Chacune de ces images, en dehors de son évident aspect esthétique, est accompagnée d’un texte qui la replace dans son contexte historique, sociologique, plastique ou littéraire et permet d’envisager plusieurs approches.

Photographies de: Edouard Boubat, Robert Capa, Matias Costa, Alain Fleischer, Martine Franck , Mario Giacomelli , Henri Cartier-Bresson , William Klein , Josef Koudelka, Dorothéa Lange , Andy Warhol, Richard Long, Eugène Cernan , Annette Messager, Duane Michals, Irving Penn , Georges Rousse, Huynh Cong Nick Ut

  novi   Nathalie Novi : Exposition visible du 22 novembre 2017 au 13 janvier 2018

L’œuvre de cette artiste sera déclinée en 8 pastels à l’huile encadrés. Diplômée de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, elle se consacre dès lors à la peinture et ses expositions autour du thème de l’enfance la mènent tout naturellement sur les chemins de la littérature jeunesse. Son œuvre est essentiellement composée de pastels à l’huile très colorés, mais parfois, elle aborde d’autres techniques. Poésie et magie se dégagent de son oeuvre, provenant certes de sa technique picturale, mais aussi d’une iconographie très largement inspirée par l’univers des contes. Référence et hommage aux grands noms de la peinture sont très présents, qu’il s’agisse des maîtres du Quattrocento italien ou encore des peintres des XIXème et XXème siècles.

Cette exposition sera l’occasion d’aborder un travail sur les contes classiques où apparait la symbolique du thème de l’année.

voltz    Christian Voltz : Exposition visible du 17 janvier au 10 mars 2018

Auteur et illustrateur strasbourgeois, Christian Voltz se distingue par ses illustrations faites de bric et de broc, de fil de fer et de bout d’boulons. Entre humour et tendresse, ses albums ne sont jamais dénués de messages, d’attention aux petits, aux exclus ou à la nature.A travers cette exposition, l’artiste nous fait partager sa technique et ses secrets. Il nous invite à « faire du Christian Voltz », à partir de 12 planches de travaux pratiques. Il nous embarque dans son monde, où les fonds de tiroir et de grenier reprennent superbement vie. Une expo créative à voir, à lire, à expérimenter pour se regarder dans le miroir et construire son image à partir des fonds de tiroirs.